Archives «Nos petits anges au paradis»

Forum: Parents

Discussion: dodos le jour

<< prec suiv >>
2004-04-01 14:54
De: Marie (349 messages)

Bonjour les parents! ;-)

Je vous écris pour peut-être avoir quelques conseils trucs et/ou des témoignages de parents qui ont vécu ou vivent la même chose.

Mon Simon se porte très bien et nous fait de supers belles nuits depuis plus d'un mois. Il dort 9 à 10 heures sans se réveiller. C'est génial! Par contre, un petit problème depuis environ 2 semaines: pendant le jour il ne dort presque pas. Il est super difficile à coucher. Il s'endort après la tétée, mais d'un sommeil très léger et donc, au moindre mouvement il se réveille. C'est donc toute une histoire de le mettre dans son lit! Simon n'a jamais été un gros dormeux... que de petites siestes de 30 minutes environ. Mais jusqu'à dernièrement, il était assez facile à coucher.

Je sais qu'il aurait besoin de plus de sommeil, parce qu'il devient souvent marabout et fait le bébé fatigué... mais il combat énormément, il veut tout voir! Quand je peux je sors avec lui en poussette... au moins il dort un peu là dedans et ça me donne une pause. J'ai essayé de le laisser pleurer un peu... sans résultat convainquant. Dans mes bras ou dans la poussette, il s'endort souvent après des pleurs, c'est pourquoi j'essaie de le laisser pleurer dans son lit, mais en vain.

Je sais qu'il n'y a pas de recette magique mais bon, peut-être que des parents parmi vous ont aussi affaire à des combatifs du sommeil! Par chance pour Simon, le soir après le bain, on n'a pas de difficulté à le coucher... il est fatigué mort! Il fini par tomber! ;-)

Voilà! Bonne journé et et merci à l'avance!

Marie

2004-04-03 07:37
De: alexmaman123 (887 messages)

bonjour Marie

Léa va avoir 5 mois le 6.

par contre vers 1 mois a peu pres, elle etais devenue un bebe qui aimer pleurer .

nous avons tout aissayer et nous avons ete voir un medecin , on s inquieter beaucoup trop et je me culpabiliser de ne pouvoir rien faire.

on a donc etais obliger de la laisser pleurer dans son lit ( sur conseil du medecin) , elle pleurer pendant pres de 3 heure c etais vraiment tres dure

ce n est pas facile mais ca se passeras

Léa s endort tres tres bien quoique des fois.........lol

donne moi des nouvelles stp

alex

2004-04-03 14:07
De: Marie (349 messages)

Merci les filles pour ces quelques conseils.

Par chance, comme je vous disais, pour le soir, on n'a pas de problème, Simon s'endort facilement... c'est donc plus facile!

Alex, pour répondre à ta question, Simon a 4 mois. Ça fait environ 2 semaines qu'il est plus difficile à coucher le jour. Une manière pour moi de le faire dormir c'est de l'allaiter coucher. De cette manière, il s'endort au sein et je n'ai pas besoin de le bouger donc il ne se réveille pas. Je pars douchement quand il dort. Généralement ça fonctionne. Car son problème n'est pas de s'endormir, mais de rester endormi. Il dort trop de manière légère et donc, un rien le réveille.

Natchou, je vais essayer de lui cacher les yeux avec une doudou, c'est une bonne idée.

Marie

2004-04-03 18:47
De: emmanuelle (428 messages)

bonjour marie

Gino a 2 ans , quand il avait l'age de ton fils il m'a fait exatement la même chose pour les siestes

Je ne voudrais pas t'inquiéter mais au fur et a mesure c'est devenu de pire en pire

ça a dégéneré sur la nuit , il ne s'endormait que dans mes bras , au sein , et d'un sommeil léger .Je me suis levé jusqu'a 8 fois par nuit

Les nerfs ont pris le dessus , j'en ai parler au pédiatre qui m'a dit de le laisser pleurer , chose que j'ai faite .En 4 jours tout était rentré dans l'ordre pôur les siestes (il a trouver son ryhme) , pour les nuits ce fût plus long mais ce fut que 1 a 2 fois par nuit.Il a fait ses nuits a 18 mois

Tiens moi au courant

Amicalement

Emmanuelle

2004-04-05 14:31
De: Marie (349 messages)

Bonjour Emmanuelle,

Ouf! J'espère que Simon ne nous fera pas vivre tout ça!!! ;-)

Merci pour ton témoignage. Pour l'instant, on n'a vraiment pas de problème pour le soir et la nuit... je me croise les doigts.

Tu as du le laisser pleurer combien de temps ton Gino? Et à quel âge tu as commencé? Alex parle de 3h... je me demandais toi c'était combien de temps. Je suis un peu embêtée parce que j'allaite et Simon prend le sein assez souvent, environ aux 2h. Alors après un certain temps de pleur, je me dis qu'il a peut-être faim. Je le met au sein et comme il est crevé, il s'endort après 5 minutes. Et ensuite se réveille très peu de temps après parce qu'il est affamé... bref, je sens que je ne suis pas vraiment avancée. J'ai aussi un peu de difficulté avec cette théorie de laisser pleurer quand se sont de jeunes bébés. J'ai de la difficulté à croire qu'à 4 mois il comprend pourquoi il pleure, pourquoi personne vient le réconforter. Mais toi et Alex semblent dire que ça fonctionne...

Merci pour les détails!

Marie

2004-04-06 14:59
De: emmanuelle (428 messages)

Bonjour Marie

Je fais partie de celle qui ne supporte pas d'écouter pleurer leur bébé

pour que Gino trouve son sommeil pour la sieste j'ai "fais semblant" que c'était la nuit

dodo en pyjama , avec la turbulette , volet fermés et veilleuse allummée

Ben bingo ça a marché , je crois que de reconstituer la nuit lui a donné de la sécurité , comme un cocoon

Gino est un bébé de réa , il a dormi sur mon ventre jour et nuit durant 1 mois et demi donc ça été très dur de lui apprendre a dormir sans moi et sans le sein

Je peux dire qu'il a trouver son vrai rythme a 6/8 mois pour la sieste

Mais je ne l'ai jamais laisser pleurer plus d'une demi heure , j' ai du essayer 3 ou 4 fois mais c'était de pire en pire , il s'énnervait

Il a fallu l'éduquer au sommeil

Si tu as besoin

waltre-alex@wanadoo.fr

Amicalement

Emmanuelle

2004-04-06 15:00
De: Marie (349 messages)

Salut les filles!

Il semble que ça se replace pour Simon les histoires de dodo... Natchou ton truc de la doudou, ça fonctionne pour mon Simon. J'ai l'impression qu'il tombe dans un sommeil plus profond, plus rapidement. Aussi, il est maintenant rendu bon pour trouver son pouce! Depuis hier, si il se réveille un peu, il attrape son pouce et repars dans les bras de morphée... enfin... c'est un début...ça change tellement ces petits amours!

Bonne journée!

Marie

2004-04-06 15:04
De: Marie (349 messages)

Merci Emmanuelle! Nos messages se sont croisés ;-)... ça fait en effet quelques mamans qui me disent que les bébés n'ont pas vraiment de rythme avant 6 mois.

Je crois que je vais donc y aller graduellement, selon le rythme de Simon... lui apprendre tranquillement à faire dodo. Pour l'instant, il ne s'endort pas tout seul, en effet. Il a besoin des bras ou du sein. Par contre, depuis quelques temps, il arrive qu'on l'entende dans la nuit ou environ 30 minutes après s'être couché... et je n'ai pas besoin d'aller le voir, il s'endort tout seul... mais se réveille-t-il vraiment??? ;-)

Merci pour ton adresse!

Marie

2004-04-06 17:21
De: theomonange (332 messages)

Bonjour Marie,

J'ai deux enfants, Ana 7 ans (aujourd'hui) et Mathilde 3 1/2 mois. J'ai le même problème que toi...je ne sais pas comment faire dormir mes enfants le jour. Ana a fait ses nuits à 1 1/2 mois mais ne dormait pas beaucoup le jour, quand elle a commencé la garderie à 6 1/2 mois tout s'est réglé car eux lui ont appris comment faire de belles siestes (ça n'a pris qu'une semaine). Maintenant j'ai le même problème avec Mathilde, elle fait déjà ses nuits (10 heures en ligne) mais ne veut pas dormir beaucoup le jour...je crois que si je veux qu'elle fasse ses siestes, je devrai la laisser pleurer un peu pour lui apprendre (comme ils ont fait à la garderie avec ma plus vieille)...mais mon coeur de mère a beaucoup de difficulté à s'y résigner. Par contre je vais essayer le truc de Natchou...

Marie-Josée xx

2004-04-06 23:05
De: emmanuelle (428 messages)

bonjour

j'ai une amie qui pratique l'astuce de Natchou et ça a toujours marché

Bon courage A vous les filles

2004-04-07 00:11
De: Marie (349 messages)

Salut Marie-Josée,

Ça fait du bien de savoir qu'il n'y a pas que mon Simon qui est comme ça! ;-)... moi aussi, il dort 10h en ligne la nuit... mais le jour, il ne dort même pas 2 heures et ça par petits coups. Ça m'encourage quand tu dis qu'à la garderie ta fille a appris à faire des siestes. J'imagine qu'il y a aussi l'effet d'entrainement: quand ils voient que tous les autres enfants dorment, ils font la même chose.

On se donne des nouvelles de tout ça!

Marie

2004-04-10 14:46
De: NatchouShaneJeyden (2293 messages)

Marie,

Tu dis qu'il boit encore aux 2 hres à 4 mois ?!?

Généralement, même les bébés allaités devraient boire entre 4 et 7 fois par jour.

J'ai eu ce problème à 2 mois. Je croyais qu'il avait faim en fait.

Le CLSC m'avait alors dit que Jeyden ne faisant pas assez de rots, se sentait plein et s'endormait pas très longtemps.

Je me suis mise à lui faire faire au moins 1 rot par sein (milieu de la tétée de ce sein).

Depuis ce temps, il boit aux 4 hres. Il a maintenant à 4 mois 3 semaines.

Aussi, il a peut-être faim ton ti-lou. As-tu commencé les céréales ?!?

Depuis 4 mois 1 semaine, Jeyden a pris 1 cthé de pablum d'orge (et non le riz, pour ne pas le constiper) le matin et après une semaine, il est tombé à 1 cthé matin et soir. C'est là où on est rendu.

Natchou

2004-04-10 15:30
De: alexmaman123 (887 messages)

bonjour tt le monde

pour de se qui est de la nourriture Léa n arriver pas a se rassasier donc elle a ete a l eppaississant a 3 mois , et vers 3 mois er demi j ai commencre les cereale.

elle est maintenant ,a 1 biberon le matin , a la cuillere le midi et a 4 heure et une soupe au biberon le soir.je suis son rythme et c est aussi sur les conseil de mon medecin , Léa refuse tres vite le biberons.

alex

2004-04-10 17:18
De: Marie (349 messages)

Bonjour Natchou,

En parlant à des mamans aux halte-allaitement, je me suis rendue compte qu'aux 2heures ça pouvait être normal... surtout que Simon passe en fait un gros 12heures sans boire comme il fait de bonnes nuits. Donc ses 4 à 7 boires sont sur une période de 12 heures ce qui équivaut à environ aux 2 heures. C'est son rythme.

Aussi, pour l'introduction des céréales, ça fait 2 fois que j'essaie et il ne veut rien savoir. Ça ne l'intéresse pas. J'ai essayé plusieurs jours, mais sans succès. Il n'est pas prêt. Le lait le rassasit encore. Il n'a pas faim après 1 boire. J'en ai parlé à son pédiatre et elle me disait qu'avant 6 mois, ce n'est pas pressant. Je peux l'essayer quelques jours et si ça ne fonctionne pas, je n'insiste pas, c'est probablement qu'il n'est pas prêt. Il n'a d'ailleurs pas les ''symptômes'' d'un bébé prêt au solide pour l'instant.

Mais, en effet, toi et Alex ne sont pas les premières mamans qui me disent que leur bébé s'est mis à mieux dormir le jour avec l'introduction d'aliments solides... même pour certaines mamans, c'est à ce moment que bébé a commencé à faire ses nuits. Mon Simon lui fait ses nuits depuis l'âge de 3 mois environ.

Merci de tes conseils!

Marie

2004-04-10 20:41
De: alexmaman123 (887 messages)

Marie

alex

2004-04-13 14:14
De: Marie (349 messages)

C'est noté Alex! ;-)

On a commencé à essayer de lui apprendre à s'endormir sans le sein dans la journée. Hier il s'est endormi comme un grand dans son lit!!! Après environ 10 minutes de pleurs dans mes bras et 10 minutes de pleurs dans son lit... yé! On a ajouté des rideaux pour rendre la chambre le plus noir possible. Il semble que ça porte fruit! Tranquillement on va l'avoir ;-).

Bonne journée à toutes!

Marie... et Simon que vous pouvez voir à l'adresse suivante: http://community.webshots.com/user/maridesi

<< prec suiv >>
Archives des anciens forums de «Nos petits anges au paradis» sur MSN Groups, de 2001 à 2008.
Les forums sont maintenant déménagés à http://www.nospetitsangesauparadis.com.
Archives compilées par papadejasmin